Vocabulaire et concepts étudiés

Modifié par Mme_claire

Autarcie : Situation d’un territoire qui tend à se suffire à lui-même (on parle aussi d’autosuffisance) pour satisfaire les besoins de sa population.

Apprentissage par la pratique : L’expérience dans la production permet d’améliorer progressivement l’organisation de la production et du travail et de gagner en productivité. Connu également sous le terme : effets d’apprentissage.

Avantage absolu : Un producteur ou un pays détient un avantage absolu dans une production quand sa productivité est plus élevée que celle d’un autre producteur ou pays. Voir également : avantage comparatif.

Avantage comparatif : Un producteur ou un pays détient un avantage comparatif si le coût relatif d’un produit A par rapport à un produit B est inférieur au coût relatif du produit A par rapport au produit B pour un autre producteur ou dans un autre pays. Voir également : avantage absolu.

Chaîne de valeur : Ensemble des étapes qui mènent de la conception à la commercialisation d’un produit. Ces étapes concernent des étapes précédant la production (recherche-développement, conception, achats), la production et l’assemblage et des étapes suivant la production (transport, marketing, services). Voir également : fragmentation de la chaîne de valeur.

Commerce international : Échanges de biens et de services commerciaux entre pays différents. Connu également sous le terme : échanges commerciaux.

Compétitivité : Aptitude à faire face à la concurrence. Il est question de compétitivité-prix quand elle est fondée sur la capacité à offrir des prix plus faibles que ceux des concurrents. La compétitivité est qualifiée de hors-prix quand elle est fondée sur la qualité et la différenciation des produits, sur l’innovation.

Compétitivité-prix : Aptitude à faire face à la concurrence que se livrent les entreprises sur les prix. À produit ou service équivalent, l’entreprise la plus compétitive est celle qui propose les prix les plus faibles.

Compétitivité hors-prix : Capacité d’une entreprise à résister à la concurrence sans baisser les prix de ses produits. Elle y parvient malgré des prix équivalents, voire supérieurs, parce que ses produits sont innovants, de meilleure qualité ou qu’ils se différencient des autres.

Consommations intermédiaires : Biens et services détruits ou transformés lors du processus de production.

Corrélation : Une relation statistique entre deux variables : elle est positive quand les deux variables évoluent dans le même sens, et négative quand les deux variables évoluent en sens inverse.

Coûts unitaires de production : Coût par unité produite, soit le rapport entre le coût total et le nombre d’unités produites.

Différenciation des produits : Stratégie d’une entreprise consistant à doter son produit de caractéristiques spécifiques, voire uniques, afin de ne pas le placer en concurrence directe avec des produits de même type. Voir également : différenciation horizontale, différenciation verticale.

Différenciation horizontale : Stratégie consistant à offrir des produits de gamme et de qualité identique, mais aux caractéristiques différentes (marque, design…). Voir également : différenciation des produits, différenciation verticale.

Différenciation verticale : Stratégie consistant à offrir des produits de gammes et de qualités différentes. Voir également : différenciation des produits, différenciation horizontale.

Division du travail : La répartition des activités entre des individus ou des fonctions spécialisées. Elle est liée à la spécialisation des individus et engendre des échanges entre eux. Voir également : spécialisation.

Dumping : Mise en concurrence des règles sociales, fiscales et environnementales des pays fondée sur une baisse de la protection des salariés, sur une baisse de la fiscalité des entreprises ou sur une moindre protection de l’environnement.

Droits de douane : Une taxe sur un bien importé dans un pays.

Dotations factorielles : Quantités de facteurs de production (travail, capital et terres) disponibles dans une économie.

Dotations technologiques : Techniques de production et innovations disponibles dans une économie.

Échanges commerciaux : Flux croisés d’exportations et d’importations.

Écart de prix : Différence entre le prix d’un bien dans le pays exportateur et son prix dans le pays importateur. Il intègre les coûts de transport et les taxes commerciales.

Échanges interbranches : Flux croisés d’exportations et d’importations de produits issus de branches différentes, par exemple l’échange du vin portugais contre du drap anglais.

Échanges intrabranches : Flux croisés d’exportations et d’importations de produits issus de la même branche, par exemple l’échange d’automobiles allemandes contre des automobiles françaises.

Effets d’agglomération : Possibilité de réaliser des gains de productivité grâce à la proximité géographique des entreprises les unes avec les autres.

Externalisation : Décision de confier à une entreprise extérieure une partie de la production que réalisait l’entreprise.

Exportations : Biens et services produits dans un pays et achetés par les pays du reste du monde.

Fragmentation de la chaîne de valeur : Les étapes qui mènent de la conception à la commercialisation d’un produit sont réparties entre plusieurs pays selon les avantages qu’ils offrent. La fragmentation de la chaîne de valeur est simple lorsqu’il n’y a qu’un seul passage de frontière et complexe lorsqu’il y a au moins deux passages de frontières.

Gains à l’échange : Les bénéfices que chaque partie tire d’une transaction comparativement à leur situation en l’absence d’échange. Connu également sous le terme : gains du commerce.

Grande Dépression : La période de forte baisse de la production et de l’emploi dans beaucoup de pays dans les années 1930.

Importations : Biens et services produits dans le reste du monde et achetés par les ménages, les entreprises et l’État d’un pays donné.

Industries naissantes : Un secteur industriel relativement nouveau dans un pays dont les coûts sont relativement élevés car il n’a pas encore atteint une taille suffisante pour résister à la concurrence étrangère.

Intensive en capital : Se dit de l’utilisation d’une plus grande quantité de capital (par exemple, les machines et équipements) par rapport au travail et aux autres facteurs de production. Voir également : intensif en travail.

Intensive en travail : Se dit de l’utilisation d’une plus grande quantité de travail dans la production, comparativement aux machines et autres facteurs de production. Voir également : intensif en capital.

Internationalisation de la production : Processus par lequel de plus en plus de produits intègrent de la valeur ajoutée dans des pays différents. Voir également : internationalisation de la chaîne de valeur.

Internationalisation des chaînes de valeur : Développement des flux de services, de matières premières et de composants qui traversent les frontières – souvent à de nombreuses reprises – avant d’être intégrés en bout de chaîne dans des produits finis, qui sont ensuite expédiés aux consommateurs du monde entier.

Investissements directs à l’étranger (IDE) : Toutes les opérations qui permettent à une entreprise de détenir 10 % ou plus du capital d’une autre entreprise à l’étranger afin de pouvoir influencer sa gestion, voire de la maîtriser.

Jeu à somme positive : Un jeu dans lequel chacun des joueurs est gagnant.

Libre-échange : Mesures mises en place par un gouvernement pour favoriser les échanges commerciaux internationaux. Il s’agit surtout de démanteler des barrières protectionnistes et de développer des accords de libre-échange.

Mondialisation : Processus par lequel les économies du monde entier sont de plus en plus intégrées les unes aux autres, par le biais de frontières nationales plus perméables aux flux de biens, de services, de capitaux et, dans une moindre mesure, de main-d’œuvre. Le terme est parfois utilisé dans un sens plus large et englobe la diffusion des idées, des traits culturels, voire d’épidémies.

Productivité des firmes : Rapport entre la valeur ajoutée des firmes et le volume des facteurs de production qu’elles mobilisent pour produire.

Protectionnisme : Mesures mises en place par un gouvernement pour limiter les échanges commerciaux, en particulier pour réduire les quantités importées dans l’économie. Ces mesures sont conçues pour protéger les industries locales de la concurrence extérieure. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des taxes sur les biens importés ou des quotas sur les importations.

Première et Seconde Mondialisations : Deux périodes lors desquelles l’internationalisation des échanges s’intensifie : la Première Mondialisation s’étend des années antérieures à 1870 jusqu’au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 et la Seconde Mondialisation s’étend de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au 19e siècle. Voir également : mondialisation.

Politique commerciale stratégique : Adoption de mesures protectionnistes permettant à une entreprise nationale de réaliser suffisamment d’économies d’échelle pour être compétitive sur le marché international.

Pouvoir de marché : Situation où un acteur du marché (l’offreur ou le demandeur) peut influencer le niveau de son prix.

Prix relatif : Le prix d’un bien ou d’un service relativement au prix d’un autre bien ou service (habituellement exprimé sous forme d’un ratio). Par exemple, le prix relatif d’un produit A par rapport à un produit B s’écrit « quantités de produits B pour une unité du produit A ».

Productivité : Quantité produite divisée par la quantité d’un facteur de production qui l’a permise. Par exemple, la productivité du travail par tête se mesure en divisant la quantité produite par le nombre de salariés ; la productivité horaire du travail se mesure en divisant la quantité produite par le nombre d’heures travaillées (lui-même évalué par le produit du nombre de salariés par la durée du travail).

Qualité des produits : Caractéristiques des produits qui les rendent meilleurs que les autres.

Réallocation de main-d’œuvre : Un déplacement et une reconversion de la main-d’œuvre d’un secteur à un autre.

Rendements d’échelle croissants : La production augmente plus vite que les quantités de facteurs de production. Voir également : économies d’échelle.

Révolution industrielle : Une vague d’avancées technologiques et de changements organisationnels qui a commencé en Grande-Bretagne au 18e siècle, et qui a transformé une économie fondée sur l’agriculture et l’artisanat en une économie du commerce et de l’industrie.

Spécialisation internationale : Processus par lequel chaque pays choisit de consacrer ses ressources productives à une activité pour laquelle il dispose d’un avantage absolu (Adam Smith) ou comparatif (David Ricardo) et d’abandonner les autres activités.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0